|
AU COEUR DU LECTEUR |
|
Le Tokai 715 nous propose des mensurations honorables 43 X 29 X 9,5 cm. Son poids est de 4.3 Kg et sa consommation électrique de 34 Watts. La façade est standard (mais un peu plastique) avec un afficheur LCD classique. En lecture, on voit la lueur verte de la diode laser clignotée sous le tiroir d'insertion du disque (pas trés esthétique). La trappe du plateau semble esquissée un sourire.
Le panneau arrière (aluminium). Les connecteurs de gauche à droite sont : Audio 1 et 2 , sortie digitale (optical et coaxial), sortie vidéo composite, sortie SVHS, et alimentation secteur. Le modéle AV713 a trois paires de sortie audio pour le décodeur AC3
La sortie vidéo composite par péritel ou par Cinch n'est pas brillante (image délavée et couleurs saturées notamment en NTSC). La sortie S-Vidéo, à conseiller, est en tout point remarquable avec une définition qui tient la route et des couleurs séduisantes, dans la norme des grands constructeurs. ("Les Années Laser", Avril2000) On regrettera bien sur l’absence d’une sortie vidéo YUV. Les liaisons sons analogiques sont inhibées lors de l'activation de la sortie numérique. Le 715S possède une prise péritel (non commutable RVB). Celle des modèles 705 et 723 est commutable RVB.
Face avant (avec l'autocollant DVD/VCD/SVCD/CD/MP3) et la télécommande.
A l'intérieur : l'alimentation, le mécanisme DVD et la carte mère. La visite interne ne révéler que du trés bon avec des composants de premier ordre. A gauche, la carte d'alimentation est dotée d'une adaptation automatique permettant de passer indifféremment de 100 à 230V (pas de commutateur). Cette carte fournit l'alimentation en +3.5/-3.5V à la carte clavier afficheur placée derrière la façade de l'appareil. Au centre, si vous regarder de plus prés, vous vous apercevrez que le lecteur DVD est un lecteur DVDROM PC avec une nappe IDE ATAPI (nappe informatique) qui le relie à la carte. Il est à remarquer l’excellente fixation du lecteur de DVD dans le boîtier ce qui explique l’absence de vibration et de bruit parasite pendant la lecture. Le Tokai ne possède pas de ventilateur interne entraînant parfois une chaleur excessive à l'intérieur du boîtier. Certains bidouilleurs optent pour le rajout d'un ventilateur. On trouve plusieurs lecteurs : des RAITE RDR-105 (Raite fabrique aussi des lecteurs DVD Rom) bien sur mais aussi des PHILIPS PCA424D, des HITACHI GD2500 4/24x , des Panasonic SR-8584 6/32X (Matsuchita). Ces derniers posent certains problèmes (bruits d'aspirateur en lecture MP3). Avec ce type de dvd-rom, ce lecteur apparaît comme le lecteur le plus rapide du marché. Des essais de remplacement du lecteur d'origine par un lecteur Créative DRX2 a été essayé par des Allemands, avec succès (sauf au niveau des fixations). La platine mécanique est parfaitement silencieuse sans bruit de moteur comme c’est parfois le cas sur les lecteurs de PC. La platine Dvd Rom est dotée d'une sortie audio stéréo non exploitée. A droite de l'appareil, la carte mère (sérigraphiée de la signature de la société taiwanaise Kuoting) occupe 13x25 cm.
Zoom sur la carte mère. Réalisée en double face, on note la présence de circuits Nec, Sharp, Philips exclusivement à base de composants SMS (Composants à montages en surfaces). Le lecteur utilise un chip ES4308 pour la vidéo (la grosse chose avec le radiateur) et le décodage MP3. Le décodage MP3 doit être fait avec le logiciel DSP tournant dans le chip ES4308. Devant en bas à gauche, on trouve la mémoire flash (seul composant interchangeable) pour la mise à jour. C'est un petit composant à 32 pattes (composant avec un support marron) portant l'indication FBQ0XFPX3C ou autre. Les puces manquantes sur la photo (en haut à droite) sont pour le décodeur AC3 sur le modéle AV713. On distingue les places aménagées pour un décodeur digital et dts. On notera aussi des sérigraphies Y-Pr-Pb pour une sortie vidéo composante optionnelle.
Vue en gros plan de la mémoire flash pour la mise à jour.
Merci à Cricri
La télécommande Avec ses
43 touches, elle reste d’une prise en main un peu confuse. Elle reste
néanmoins agréable au toucher et sa solidité reste bonne. Quelques photos d'ensemble
|
My
Resume | Family | Arabic/Islamic
| Music | Morocco
| Tetouan Gallery
Games/Fun | TokaÏ
715s | Satellite | Links